Filtres actifs :
Retour aux origines de l'observation astronomique
Il faut comprendre que les objets célestes ont toujours fascinés l'homme depuis la nuit des temps... Notre lune satellite bien évidemment particulièrement mystérieuse, les objets célestes de notre système solaire (Mars, Saturne, Jupiter...), mais aussi ces millions d'étoiles éloignées qui composent notre Voie Lactée et dont la plupart sont même visibles à l'oeil nu. C'est que notre Galaxie est déjà riche de milliards de planètes et d'étoiles dont certaines sont aujourd'hui bien identifiées, Orion, le nuage de Magellan, Arcturus, l’étoile très brillante de la Grande Ourse, grâce à l'inventivité et au génie des premiers astronomes parfois seulement équipés d'une simple lunette astronomique rudimentaire équipée de lentilles de tout petit diamètre..
Sans pouvoir citer en détails tous ces précurseurs et ces scientifiques, il est inconcevable de ne pas parler de quelques grands noms :
- Nicolas Copernic : Il fut le premier à avoir observé que la Terre tourne autour du Soleil (théorie de l'héliocentrisme ), plus de détails sur le web...
- Galilée : De son vrai nom Galileo Galilei est à l'origine des premières observations à la lunette astronomique, plus de détails sur le net.
- Johannes Kepler : Il a mis en évidence les relations qui régissent les mouvements d'une planète sur son orbite (les Lois de Kepler)... Plus de détails sur internet.
- Isaac Newton : Physicien et astronome anglais inventeur du dispositif optique (qui porte aujourd'hui son nom) composé d'un objectif réflecteur alors qu'une lunette astronomique de l'époque disposait d'un objectif réfracteur... Plus de détails techniques sur le web.
Pour faire les meilleures observations dans le monde
Sans conteste, le cerro Paranal situé dans le désert d'Atacama au Chili est considéré comme le meilleur spot d'observation astronomique au monde... Grâce à sa position géographique et à son extrême pureté du ciel (absence de pollution et de luminosité parasite, etc.), il a été choisi par les grandes organisation scientifiques (ESO, Nasa) pour accueillir de nombreux programmes d'observation du ciel du type VLT ou le projet Prima DDL du CNRS... Grace aux résolutions (détails d'image) de plus en plus grandes, plus aucun objet céleste proche de notre système solaire (de quelques millions d'années lumières) n'aura de secrets pour nous dans les années futures.
Mais heureusement pour les observateurs amateurs, il est tout à fait possible de rester en France pour faire de belles observations... Le Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées par exemple fait partie des spots d'observation de prédilection pour astronomes amateurs ou expérimentés. Le site est maintenant labellisé « Réserve Internationale de Ciel Étoilé » de France.
Paris et la région parisienne reste plus compliqués pour permettre de belles découvertes d'objets stellaires... Il est néanmoins possible d'observer les étoiles filantes depuis la Butte Monmartre (Paris 18ème), le parc des Buttes-Chaumont (Paris 19ème) ou l'Observatoire de Meudon dans les Hauts-de-Seine