Filtres actifs :
Les lentilles de Barlow et les réducteurs de focale sont des accessoires à ne pas négliger.
La lentille de Barlow est utilisée en observation visuelle planétaire. Elle permet d’augmenter le grossissement sans avoir à utiliser d’autres oculaires. Ci-dessous un exemple :
Cette solution semble facile, simple et économique si l’on considère que l’on peut trouver des Barlow à partir de 9.90 € dans le commerce.
Une lentille Barlow est équipée de plusieurs lentilles. La qualité des lentilles utilisées est très importante. A chaque fois que l’on place une lentille supplémentaire sur un télescope cela entraîne une diminution de lumière arrivant dans l'œil, et donc une qualité d’image moindre. Comme pour les oculaires, il est indispensable de prendre une Barlow de très bonne qualité pour limité la perte de luminosité et obtenir la meilleure image possible.
Nous conseillons plutôt l’achat d’un bon oculaire de focale plus petite que de rajouter une Barlow à un oculaire. L’oculaire vous coutera plus cher que la lentille de Barlow, mais le résultat sera bien meilleur dans la mesure où vous aurez moins de perte de luminosité et l’image sera meilleure à l’observation.
En astrophotographie planétaire, les lentilles de Barlow avec un haut facteur d'amplification sont nécessaires. Il faut là aussi privilégier la qualité de la Barlow.
Les réducteurs de focale sont utilisés pour l’observation visuelle ou l’astrophotographie du ciel profond. Les réducteurs trouvent tout leur intérêt sur les télescopes à longues focales comme les Schmidt-Cassegrain.
Il est nécessaire sur ce type de télescope à longue focale dont le rapport d'ouverture est généralement élevé de monter un réducteur afin de passer sur un rapport focale plus faible pour permettre l’observation des gros objets du ciel profond.
On ne trouve pas de réducteur de focale universel. Chaque réducteur est conçu pour un modèle de télescope bien précis.
Filtres actifs :