Filtres actifs :
Les filtres colorés planétaires Baader Planétarium font partie des meilleurs filtres de couleur destinés à l’observation planétaire. La réputation des filtres Baader est reconnue depuis longtemps dans le monde des astronomes.
Si vous devez faire un choix budgétaire, il est toujours préférable d’avoir peu de filtres colorés de très bonne qualité que d’en avoir beaucoup de piètre qualité. Un filtre de bonne qualité fera apparaitre beaucoup plus de détails sur une partie précise de la planète, alors qu’un filtre juste coloré apportera de simples nuances de couleur sur l’ensemble de la planète, ce qui ne permettra pas la perception des fins détails.
Ces filtres de couleur sont soigneusement conçus par Baader Planétarium afin d’apporter les meilleurs performances possible à l’observation des détails fins des planètes. Les verres sont polis de manière optique, ce qui leur permet de largement dépasser la qualité des filtres en verre colorés "bruts" habituels (= brûlés à chaud).
En raison de leur finition fine optique, ces filtres peuvent être utilisés en tout point du trajet du faisceau, même loin devant le point focal (comme par exemple devant une binoculaire) sans provoquer d'effet « astigmatisme », ni altérer l'image de quelques manières que ce soit.
Le parallélisme plan de leurs surfaces optiques est remarquable avec 30 secondes d'arc, ce qui exclut absolument les images doubles. Pour chaque couleur de filtre, la courbe de transmission est incluse en tant que protocole de mesure.
Les filtres de couleur Baader Planétarium sont généralement identifiés par un numéro Kodak Wratten (nombre W). Les filtres de couleur Baader ont été compilés selon l'expérience astronomique et correspondent à la plage de longueur d'onde respective des filtres suivants selon la nomenclature de Wratten :
Les filtres sont vissés dans le filetage de l'oculaire ou de la caméra. Ils ont chacun deux filets à combiner l'un avec l'autre ou avec d'autres filtres (par exemple avec un filtre anti-infrarouge Baader UV / IR).
Le procédé du revêtement de groupe Baader Phantom a été mis au point par Baader Planétarium. Il s’agit d’un miroir DIP à 7 couches à large bande avec une réflexion résiduelle extrêmement faible. Le terme "groupe" indique que le système de revêtement antireflet le plus efficace a été calculé pour chaque type de verre du filtre.
Plus précisément, cela signifie que les couches antireflet des différents filtres de couleur sont également différentes les unes des autres. Elles sont toujours calculées de manière à obtenir les valeurs de transmission maximales pour la couleur filtrée respective.
Le revêtement antireflet double couche à 7 couches, avec seulement 0,25% de réflexion résiduelle par surface, représente la compensation la plus complexe des revêtements antireflet jamais réalisée pour des filtres de couleur.
Filtres actifs :