Filtres actifs :
Le mécanisme de la monture azimutale est assez simple en comparaison a une monture équatoriale. Il est composé d’un axe vertical et d'un axe de hauteur. Ces axes sont appelés également axe d'azimut (pour l’axe vertical) et axe horizontal (pour l’axe de hauteur). L’association de ces deux axes permet d'orienter très facilement et rapidement un instrument de visée dans la position souhaitée.
En astronomie, les montures Azimutales sont très pratiques pour faire de l’observation visuelle de la lune ou des planètes. Toutefois il ne faut pas compter faire de la photo du ciel profond, ou avoir un suivi précis de l’objet que l’on pointe. Avec une monture équatoriale, une fois la mise en station parfaitement exécutée, il suffit d’agir sur un seul axe pour exécuter le suivi d’un astre. En ce qui concernela monture azimutale, il faudra agir simultanément sur les deux axes pour suivre l’astre.
Il sera quand même possible de faire quelques photos lunaires ou planétaires avec une pose courte. Cela sera plus simple si vous optez pour une monture Azimutale motorisée.
En terrestre, les montures azimutales sont parfaites. Il sera facile et rapide de pointer un oiseau, un animal, une montagne, un arbre, ... et cela sur 360°. On retrouve par exemple beaucoup de montures azimutales sur les balcons des appartements, face à la mer. Si vous vous équipez de petite lunette avec redresseur, l’observation des bateaux qui passent près des côtes est un régal.
Certaines montures motorisées azimutales peuvent être équipées de fonctions très intéressantes :
- Fonction panoramique (permet d’effectuer des photos panoramiques avec certain appareil photo reflex.
- Fonctions vidéo coursing & mode accéléré
- Pointage et suivi go-to
- Raccordement câble déclencheur
- Vitesses de suivi automatique : sidérale, lunaire et solaire
- Méthode d'alignement : une étoile brillante & deux étoiles
- Base de données combinée : 42.900 objets
Filtres actifs :