Filtres actifs :
La mise au point sur les télescopes et les lunettes d’astronomie se fait par une crémaillère sur laquelle est fixé un porte-oculaire.
Au cours de vos observations, vous êtes amenés à faire des mises au point pour avoir une image nette des objets que vous observez. Pour cela, la crémaillère et son porte oculaire doivent être de bonne qualité (absence de jeu, mouvements doux et précis). Vous pouvez être amenés à changer les crémaillères et les portes oculaires pour différentes raisons :
Le système de mise au point est appelé crémaillère : il peut être de type crémaillère ou de type Crayford avec microfocuser (démultiplication permettant une mise au point extrêmement douce et très précise).
Les crémaillères classiques (roue dentelée + crémaillère) sont moins précises et prennent souvent plus de jeu que les crémaillères Crayford (système de roulement).
Le porte oculaire vient se fixer sur la crémaillère et permet à l’oculaire d’être parfaitement maintenu. Il existe différents types de porte oculaire :
La qualité du porte-oculaire est importante :
Filtres actifs :