

Les jumelles Bushnell font partie des dispositifs d’observation binoculaire les plus qualitatifs sur le marché. En effet, les modèles proposés par la célèbre compagnie américaine sont conçus à partir de technologies de pointe et garantissent des performances optiques élevées. En 2005 et en 2006, Bushnell a ainsi obtenu le prix du meilleur achat du magazine Outdoor Life pour ses jumelles Browning Sports Optics et Legend. Vous souhaitez en savoir plus sur cette entreprise ainsi que sur les spécificités des jumelles qu’elle fabrique ? Notre enquête.
C’est en 1948 que David P. Bushnell fonde Bushnell Optics Company, une société spécialisée dans la vente de matériel d’optique. Lors de son voyage de noces au Japon, l’entrepreneur américain fait l’acquisition d’un lot de jumelles qu’il commence à vendre par correspondance. Son objectif ? Permettre à la classe moyenne de se procurer des jumelles de précision de qualité. Il développe ainsi une stratégie d’importation auprès des plus grands fabricants du Japon, de Taïwan et de Hong Kong.
Bushnell élargit ensuite sa gamme de produits en proposant des télescopes, des longues-vues, des microscopes, des viseurs à point rouge, etc. En quelques années, cette compagnie s’impose en tant que leader de l’industrie optique aux États-Unis et acquiert une renommée mondiale. Aujourd’hui, Bushnell Corporation vend également des équipements pour les sports outdoor tels que des GPS de randonnée ou encore des pièges photographiques pour capturer des images d’animaux sauvages.
Les jumelles Bushnell demeurent des appareils d’observation performants équipés des dernières technologies. Les modèles proposés sont notamment dotés de lentilles traitées antireflet (AR), de la protection EXO Barrier®, d’une haute étanchéité et d’une mise au point précise. Ils bénéficient aussi d’une garantie de 20 ans.
Les instruments d’optique disponibles sur le marché, comme les lunettes d’observation, les longues-vues et les jumelles, sont le plus souvent munis de lentilles traitées antireflet (AR).
Ces revêtements permettent d’améliorer l’image perçue par l’utilisateur en augmentant la transmission de lumière et en réduisant l’évasement ainsi que les reflets indésirables. Les vues obtenues se montrent ainsi plus nettes et lumineuses. Les oculaires sont également protégés de la condensation et des salissures. Ils restent par conséquent moins sujets aux rayures et nécessitent moins d’entretien.
Si vous souhaitez acheter des binoculaires à fort grossissement, veillez donc à ce qu’elles présentent un traitement multicouche, comme les Bushnell Prime 12x50. En effet, plus les lentilles de votre appareil seront puissantes, plus elles réfléchiront de lumière et plus elles demeureront sensibles aux reflets.
Bushnell a développé la technologie EXO Barrier®, un traitement de protection haut de gamme des objectifs. Le revêtement mis au point se lie aux lentilles extérieures au niveau moléculaire et remplit les pores résiduels. Les jumelles Bushnell demeurent ainsi protégées de toute intrusion d’eau, de poussière, de débris ou de graisse.
Les objectifs de votre instrument d’observation binoculaire resteront impeccables, quelles que soient les conditions météorologiques. Grâce au revêtement EXO Barrier®, leur surface se montrera si lisse que la pluie y perlera sans y adhérer. Ce traitement est disponible sur la plupart des modèles vendus par Bushnell, y compris ceux de la gamme Prime.
L’indice d’étanchéité demeure un critère à prendre au sérieux lorsque l’on souhaite acheter des jumelles. Les binoculaires Bushnell répondent à la norme IPX7. Cela signifie qu’elles disposent d’une protection contre l’immersion dans l’eau d’au moins 30 minutes à une profondeur de 1 mètre maximum. Si vous investissez dans un appareil de cette marque, vous pourrez donc l’utiliser sous la pluie, la neige, mais aussi dans le brouillard.
Les jumelles Bushnell sont munies d’un système de mise au point double. Vous pourrez donc :
La majorité des appareils binoculaires fabriqués par cette compagnie américaine disposent d’œilletons « Twist-up » réglables afin de garantir un usage confortable à tout type d’utilisateur. C’est notamment le cas des jumelles Bushnell Prime 8x42.
Ainsi, si vous portez des lunettes, vous pourrez rabaisser les bonnettes afin d’éviter que la distance entre vos jumelles et vos yeux se montre trop importante. Si vous n’en possédez pas, vous aurez la possibilité de les dévisser.
Certains modèles de chez Bushnell sont munis d’un manchon à vis situé à l’extrémité de la charnière centrale. Cette bague vous permettra d’y fixer un adaptateur de trépied compatible, comme le Bushnell no 161002CM.
L’emploi d’un trépied reste très utile en cas d’observation prolongée. Si vous voulez étudier des oiseaux dans leur milieu naturel durant plusieurs heures, cet accessoire vous apportera un certain confort tout en limitant les tremblements de vos vues.
Filtres actifs :
Bushnell dispose d’une renommée et d’une expertise indéniable concernant la fabrication d’instruments d’optique de qualité. Si vous souhaitez acquérir des jumelles de cette marque, vous bénéficierez d’une garantie de 20 ans, quel que soit le modèle choisi.
La Garantie Bushnell France certifie que le produit acheté :
Si votre instrument ne fonctionne pas correctement, il sera remplacé ou réparé gratuitement par le constructeur. Notez que cette garantie ne couvre ni les dommages incombant à l’usager ni ceux engendrés par une usure ordinaire du produit.
Avant d’acheter une paire de jumelles Bushnell, nous vous conseillons de réfléchir à l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, chaque modèle dispose de critères techniques adaptés à un ou plusieurs domaines d’utilisation. Les binoculaires de cette marque américaine peuvent être employées lors des activités et loisirs suivants :