Jumelles
La paire de jumelles est un instrument optique d’observation d’une grande polyvalence. Les jumelles sont en effet utilisées dans de nombreux domaines d’activités ou de loisirs comme par exemple : l’ornithologie, l’astronomie, la navigation, la chasse, la surveillance, le sauvetage, ….etc.
Jumelles : leur histoire
On doit l’invention des jumelles au néerlandais Hans Lippershey, un opticien fabricant d’objectifs. C’est en septembre 1608 qu’il concrétisa une des premières réalisations de lunette d’approche, laquelle conduira par la suite au développement de la lunette astronomique.
Cependant, la commission rejettera en octobre suivant la demande de brevet déposé par Hans Lippershey auprès du gouverneur général du prince Maurice de Nassau. La commission a fondé son rejet sur base de la revendication de deux autres fabricants prétendant également être chacun l'inventeur de la lunette d’approche : Jacob Metius, fabricant d'instruments hollandais et spécialisé dans le polissage de lentilles optiques, et Zacharias Janssen lunetier et fabricant de lentilles de Middelburg (Hollande).
Jumelles : leur conception
La lunette d’approche est également appelée communément « longue-vue » ou « lunette terrestre ». Dans les premières années, les lunettes d’approche étaient principalement utilisées par les marins sur les navires marchands ou les navires de guerre, ou encore par les Naturalistes.
Les lunettes d’approche étaient composées d’une lentille convergente comme objectif, laquelle faisait office de loupe, mais également d’une lentille divergente (avec effet verre de myope) correspondant à l’oculaire de la lunette. Cette conception permettait à la lunette d’offrir une image conforme à la réalité.
La naissance de la paire de jumelles est apparue en assemblant deux lunettes d’approche. En effet, les jumelles sont tout simplement l’association de deux lunettes montées symétriquement en parallèle.
Une paire de jumelles est constituée de 3 éléments optiques importants. En réalité, on pourrait dire de 6 éléments optiques importants (à savoir 3 dans chaque lunette).
- Le premier : la partie où la lumière entre est appelée « objectif ». Chacun des deux objectifs des jumelles est composé de plusieurs lentilles.
- Le deuxième : un système optique situé entre l’objectif et l’oculaire qui permet une translation de l'image et également de réduire l’entre axe des sorties. Ce système est réalisé avec un jeu de prismes ou un jeu de miroirs.
- Le troisième : la partie où l’on place les yeux est appelée « oculaire ». Chacun des deux oculaires des jumelles est constitué de plusieurs lentilles qui font office de loupe et permettent de grossir l’image.
Il existe deux systèmes différents pour les jumelles à prismes :
- Les jumelles à prismes de Porro sont les plus courantes. C’est l’inventeur Paolo Ignazio Pietro Porro qui a mis au point le prisme de Porro que l’on trouve dans les jumelles. Ce système comprend 2 jeux de prisme (1 jeu par lunette) qui se font face et permettent d’augmenter la longueur focale sans augmenter l’encombrement des jumelles.
- Les jumelles à prismes en toit bénéficient d’une conception plus récente laquelle permet une transmission quasi-linéaire de la lumière à travers les jumelles. L’avantage de ce système est de pouvoir obtenir une paire de jumelles dont la taille est plus réduite et qui sera donc plus facile à transporter ou à manier. Le coût de fabrication de ce type de jumelles reste néanmoins plus élevé.
Les principales différences entre les jumelles à prismes de Porro et les jumelles à prismes en toit :
- L’emplacement des prismes dans les jumelles
- La forme des jumelles
- Le dispositif de mise au point pour la netteté :
- pour les jumelles à prismes de Porro : il est externe avec un réglage de mise au point par le déplacement des oculaires dans l’axe optique
- pour les jumelles à prismes en toit : c’est un réglage de mise au point par le déplacement d’un groupe de lentilles situé à l’intérieur du corps. Ce système offre une meilleure étanchéité et un moindre encombrement du corps des jumelles.
Quel choix de jumelles
Pour choisir une paire de jumelles, ou comme nous le demande souvent nos clients, pour choisir « les meilleures jumelles », il faut se poser les bonnes questions.
Il n’existe pas une paire de jumelles ou une marque de jumelles meilleure que les autres.
Les « meilleures jumelles » sont celles que vous utiliserez le plus, celles que vous pourrez emmener partout avec vous ou que vous aurez toujours à portée de main.
Dans quel domaine vais-je utiliser mes jumelles ?
- Ornithologie : Jumelles à choisir en fonction des conditions d’observation (jumelles sur monopode ou tenues à la main, sous-bois, lever ou coucher du soleil etc.)
- Astronomie amateur (jumelles sur monture avec une grande ouverture)
- Surveillance et sécurité des lieux publics (jumelles avec traitement antireflet et jumelles légères)
- Assistance et sécurité en mer (jumelles étanches de très bonne qualité)
- Randonnée (jumelles légères, compactes et faciles à ranger dans un sac a dos)
- Sport (le choix des jumelles va dépendre du type de sport pratiqué)
- Opérations militaires (jumelles étanches, solides avec traitement antireflet)
- Spectacle (jumelles petites et très légères).
Les caractéristiques des jumelles
La désignation d’une paire de jumelles comprend toujours deux chiffres, comme par exemple 10x42.
- Le premier chiffre (10 dans notre exemple) correspond au coefficient de grossissements : 10 fois. Le grossissement correspond au degré de rapprochement de l’objet observé a l’œil nu. Des jumelles au grossissement de 10 fois vous rapprocheront un objet situé à 100 mètres à une distance de 10 mètres en l’observant avec ces jumelles 10x42. Attention : plus le grossissement est élevé, plus il sera compliqué d’observer sans trépied. Certaines paires de jumelles sont marquées 10-20x42, c'est à dire qu'elles ont un grossissement zoom de 10x à 20x.
- Le second chiffre (42 dans notre exemple) correspond au diamètre en millimètre des objectifs des jumelles. Plus le diamètre sera grand, plus les images seront lumineuses. Attention : plus le diamètre est important, plus la paire de jumelles est lourde et volumineuse.
Le champ de vision
Le champ de vision peut quant à lui être exprimé par les fabricants ou les revendeurs de deux façons différentes :
- Champ visuel réel : ce dernier est calculé à partir du centre des objectifs et correspond au champ angulaire observé exprimé en degré. Le champ visuel réel de notre paire de jumelles pris en exemple (10x42) est de 6°.
- Champ visuel apparent : ce dernier est quant à lui calculé en multipliant le champ visuel réel par le grossissement des jumelles. Pour notre exemple (jumelles 10x42) le champ visuel apparent est donc de 6 x 10, soit 60°. On part du principe que les modèles qui ont plus de 60° de champ visuel apparent sont considérés comme des jumelles grands angles. Ces jumelles sont parfaites pour l’observation de paysage par exemple.
Le diamètre de pupille de sortie
Il est également appelé « cercle oculaire » et correspond au diamètre du faisceau lumineux quittant l'oculaire, où l'œil reçoit le maximum de lumière. Plus le diamètre de la pupille de sortie est grand, plus les jumelles sont lumineuses. Il se calcule en divisant le diamètre des jumelles (42 mm dans notre exemple) par le grossissement (10x dans notre exemple) soit un diamètre de la pupille de sortie de 4.2 mm
L’indice de crépusculaire ou luminosité relative
L’indice de crépusculaire d’une paire de jumelles indique la qualité d’observation qu’elle offrira par mauvaise luminosité comme dans les sous-bois, au coucher ou au lever du soleil par exemple. Il se calcule par la racine carrée du diamètre et le grossissement : dans notre exemple Jumelles 10 x 42 : √(10x42) = √420 = 20.49
Le traitement optique
Il permet d’améliorer sensiblement le passage de la lumière à travers les optiques. Seulement 80% de la lumière arrivent à passer à travers un verre normal (non traité). Les 20% de la lumière restant sont réfléchis par les différentes lentilles des objectifs qu’ils doivent traverser pour atteindre l’œil de l’observateur. La qualité des traitements optiques influencera nettement la qualité optique de la jumelle.
La mise au point minimale
La mise au point minimale déterminera la distance minimum à laquelle l’objet devra se trouver pour être observer avec les jumelles.
Le corps des jumelles
Il déterminera la qualité de la paire de jumelles et sa résistance aux conditions extrêmes extérieures : choc, poussière, eau, étanchéité, etc.
Il reste un élément déterminant dans le choix d’une paire de jumelles afin de pouvoir la conserver le plus longtemps possible.